jeudi 19 novembre 2009

CRITIQUE D'O CARMEN (TOURNEE EN CHARENTE)


"Un drôle de musicien"

Après avoir beaucoup ri, les spectateurs qui emplissaient la salle des fêtes de Tonnay-Charente ont fait une ovation aux interprètes de « O Carmen », une oeuvre à la fois musicale et comique présentée sur cette scène occasionnelle par le théâtre de la Coupe d'or de Rochefort.

Olivier Martin-Salvan, qui y incarne tous les rôles, y raconte, à sa façon le cursus de Louis Bossis, un rondouillard chanteur d'opéra, appelé à tenir le rôle de Don José dans « Carmen » de Bizet.

Avec maestria, il y recompose tous les personnages, depuis l'audition du candidat timide lors de l'engagement, jusqu'à la capricieuse diva, en passant par la balayeuse, le metteur en scène, les machinistes en grève et bien d'autres personnages qui gravitent dans les coulisses du théâtre.

On se demande ce qu'il faut le plus admirer : son talent aux multiples facettes, la perspicacité de son observation et son art de la caricature, sa maîtrise de l'expression corporelle, du mime et de la grimace, ou encore sa tessiture qui lui permet de passer du registre de la contralto à celle du ténor. Orchestre à lui tout seul, Me Aurélien Richard fait parler son piano comme un partenaire donne sa réplique. Voir les doigts de ce virtuose réputé voleter sur le clavier est déjà un spectacle.

À Tonnay-Charente, on a « tiré sur le pianiste » mais ce n'était que des salves d'applaudissements. Le théâtre de la Coupe d'or exportera le spectacle, ce vendredi 20 novembre à l'Eldorado de Saint-Pierre-d'Oléron.


Alain Castel, in Sud-Ouest